Désencombrez votre garage, triez et rangez vos affaires et vous pourrez non seulement y stocker votre voiture pour l’hiver, mais aussi retrouver vos affaires en un claquement de doigts.

Pour faciliter l’organisation du rangement de votre garage, Easy Stockage, loueur d’espaces à Nantes, vous a concocté un guide. Celui-ci vous aidera à utiliser au mieux l’espace disponible, et vous donnera quelques conseils sur la façon d’organiser votre garage pour vous faciliter la vie.

 

Étape 1 : Trier vos biens

 

Un garage peut être un lieu de stockage pour tout ce qui ne rentre pas dans la maison. Cependant, nous nous laissons vite dépasser en accumulant trop de biens et en gérant mal leur rangement.  Avec un peu d’organisation, quelques étagères, et le stockage de certain bien dans un box de stockage à Nantes, vous pouvez transformer votre garage en un débarras bien ordonné. Vous augmenterez ainsi votre espace de rangement et pourrez stocker votre voiture plus facilement.

Plutôt que de vous contenter de mettre toutes vos affaires dans des cartons et d’aller les porter à votre box de stockage, prenez le temps de faire le tri et de garder ce dont vous avez réellement besoin.  Entreposez dans votre garage les affaires qui vous servent le plus souvent (tondeuse, ballons …), et stockez dans votre garde meubles celles qui ne vous servent qu’une fois de temps en temps (skis …)

 

Étape 2 : Organiser votre espace de rangement

 

Même les petits garages offrent beaucoup de possibilités de rangement. La clé pour utiliser cet espace est de penser au volume plutôt qu’à la surface, et à l’espace vertical plutôt qu’à la surface au sol. Calculez vos besoins de rangement pour vous assurer que vous avez suffisamment d’espace pour conserver tout votre équipement et tenez compte de l’espace supplémentaire pour les besoins de rangement futurs. Il est préférable d’avoir trop d’espace de rangement que pas assez. Pensez également à ne pas oubliez l’espace nécessaire dont vous aurez besoin pour ouvrir les portes de la voiture dans le garage.

 

Étape 3 : Bien choisir ses étagères

 

La façon la plus simple de créer plus d’espace de rangement dans un garage est d’utiliser des étagères. Les étagères peuvent être fixées au mur, mais cela limitera grandement le poids des affaires que vous pouvez entreposer et il faudra du temps pour percer les trous et s’assurer que les étagères sont de niveau. La solution la plus pratique et la plus polyvalente est d’acheter des étagères indépendantes. Non seulement elles sont pratiques et faciles à installer, mais elles peuvent être déplacées et repositionnées facilement si les besoins de stockage futurs changent.

L’installation du bon type d’étagères permet de libérer de l’espace au sol, d’augmenter l’espace de rangement et de garder l’accès libre, ce qui en soi peut faire une énorme différence dans l’utilisation de votre garage et le stockage de votre voiture.

Il existe de nombreux choix d’étagères selon l’espace disponible et le poids des marchandises à entreposer. Choisissez toujours des étagères en métal plutôt qu’en bois. Le métal est peu coûteux et il résiste mieux à l’humidité, à la chaleur et au froid que les étagères en bois. Les étagères robustes sont souvent le meilleur choix pour les garages car elles vous assureront que quels que soient vos besoins d’entreposage, vous n’aurez pas de problème avec les niveaux de charge.  Les étagères en métal sont également beaucoup plus résistantes aux chocs et ont une durée de vie plus longue que leurs homologues tout en bois.

 

Étape 4 : Organisez vos cartons

 

Si vous avez des montagnes de cartons entreposés, il est probable qu’il soit difficile de trouver facilement ce que l’on cherche par la suite. Alors assurez-vous que tout est clairement étiqueté afin de savoir ce que chaque boîte contient. Cela prend du temps, mais en faisant l’inventaire de chaque carton, il sera plus facile de trouver les affaires dont vous aurez besoin. L’inventaire peut ensuite être collé sur la boîte pour en identifier rapidement le contenu. Cela vous permettra de gagner du temps dans le futur.

Essayez également de créer des zones pour différentes catégories d’articles, comme l’équipement de jardinage, les produits de nettoyage, les outils, le rangement des vêtements, etc. Idem si vous stockez une partie de vos affaires dans un box de stockage à Nantes.

Les affaires qui sont utilisés fréquemment devraient être à proximité du point d’entrée dans le garage. Les biens fréquemment utilisés et les petites choses devraient, si possible, être rangés à hauteur des yeux. Les affaires lourdes et de grande taille doivent être rangées sur les étagères inférieures, et celles les moins utilisées sur les étagères supérieures ou dans un garde meuble comme Easy Stockage à Nantes.


Pour toute demande de devis, rendez-vous sur le site web d’Easy Stockage !