Dans un monde parfait, vous auriez amplement le temps de vous préparer pour votre déménagement. C’est un processus truffé de petits détails et de multiples tâches, et trois ou quatre semaines, au minimum, sont généralement préférables pour bien le faire. Mais dans le monde réel, la vie vous rattrape rapidement, tout comme un déménagement de dernière minute.

Il existe deux principaux types de déménagements précipités. Il y a celui où vous n’avez pas beaucoup de temps entre le moment où vous apprenez que vous devez déménager et le déménagement lui-même, et celui où vous tergiversez un peu trop et vous vous retrouvez quelques jours avant le jour J à devoir tout préparer. Dans les deux cas, il est nécessaire de trouver un moyen de déménager rapidement. Voici six conseils pour vous aider, offert par l’équipe d’Easy Stockage, professionnel en self-stockage à Nantes.

Commencez par la logistique

Un déménagement de dernière minute rend chaque tâche à la fois plus stressante et difficile à accomplir. Il est facile de se sentir complètement débordé par tout ce qui doit être fait. Mais au lieu de vous laisser submerger par les tâches à accomplir, prenez une grande respiration et mettez-vous au travail en procédant étape par étape.

La première étape sera soit de faire appel à une entreprise de déménagement, soit de louer un camion, en fonction de si vous souhaitez le faire vous-même ou non.
Si vous faites appel à des déménageurs, vous n’aurez pas beaucoup de temps pour faire des recherches. Utilisez des annuaires qui répertorient une multitude d’entreprises de déménagement, pour trouver rapidement un déménageur de bonne réputation dans votre région.
Si vous louez un camion, demandez des devis à deux ou trois entreprises et prenez ensuite une décision rapidement. Plus vite vous aurez réglé la logistique de votre déménagement, plus vite vous pourrez vous atteler à tout le reste.

Débarrassez-vous des choses dont vous n’avez pas besoin

Moins vous aurez à faire de cartons, plus il vous sera facile de les finir dans les temps. Et dans le cas d’un déménagement de dernière minute, la clé est de faire ses cartons rapidement. Fouillez chaque pièce, placard et armoire de votre maison ou appartement et sortez les affaires dont vous ne voulez plus ou dont vous n’avez plus besoin. Séparez ces articles en trois piles : donnez, recyclez et jetez.

Pensez à l’aspect pratique, pas à l’aspect sentimental. Un déménagement est un bon moment pour mettre vos affaires en ordre, et un déménagement précipité vous incite encore plus à voyager léger. Résistez à l’envie de tout emballer avec l’idée que vous vous débarrasserez de vos affaires une fois que vous serez dans votre nouveau logement. Il est beaucoup plus simple de trier ces objets avant le déménagement et d’économiser votre temps et votre énergie pour les choses qui comptent vraiment.

Vous avez des meubles ou d’autres articles volumineux que vous souhaitez donner ? En fonction des disponibilités, vous pouvez demander à une association caritative de passer les chercher.

Préparez un sac de déménagement

Avant de commencer à faire vos valises, mettez de côté un petit sac de sport et remplissez-le avec l’essentiel que vous ne pouvez pas vous permettre d’égarer dans le chaos qui suivra. Cela comprend les médicaments et les documents importants que vous avez, les chargeurs, les affaires de toilette quotidiennes et peut-être quelques vêtements de rechange.
Une fois que ce sac est terminé, vous pouvez enfin vous lancer dans l’étape la plus longue : faire vos cartons !

Faites vos cartons sans trop réfléchir

Faire ses cartons à la hâte exige un peu moins de réflexion. L’objectif est de conserver intactes toutes vos affaires, de votre domicile actuel à votre nouveau domicile, et si un délai court ne vous permet pas de trier vos affaires de manière optimale ou de dresser une liste détaillée de ce qui est emballé, qu’il en soit ainsi.

Easy Stockage, professionnel du self-stockage, vous donne quelques conseils d’emballage pour déménager en toute hâte :

Emballez maintenant et triez plus tard. Ne vous souciez pas d’avoir un “thème” pour chaque boîte. Mettez les affaires comme elles viennent, dans les cartons, même s’il faut pour cela emballer les verres d’eau avec les jeux de société et les ampoules de rechange avec les documents administratifs. Tant que tout est emballé de manière sûre et sécurisée, vous pourrez vous occuper du tri par pièce une fois que vous serez dans votre nouveau domicile. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, n’étiquetez pas vos cartons, mais assurez-vous de le noter s’il y a des objets fragiles à l’intérieur.


Un déménagement est un processus stressant, quel que soit le temps dont vous disposez. D’autant plus si vous devez déménager à la hâte.  Le meilleur conseil que Easy Stockage, loueur d’espaces de stockage à Nantes, peut vous donner, c’est de vous concentrer sur l’essentiel et de faire en sorte que vos affaires arrivent à votre nouveau domicile dans les meilleures conditions de sécurité possibles. Le déballage peut prendre un peu plus de temps, mais au moins, vous pourrez le faire sans vous stresser.

Vous devez déménager très rapidement à cause d’une séparation par exemple ? Vous allez devoir vivre chez des amis ou de la famille en attendant de trouver un nouvel appartement ?
Mais où stocker vos affaires.  Une des solutions les plus simples est la location d’un garde meuble à Nantes. Chez Easy Stockage, vos affaires seront non seulement en sécurité, mais vous pourrez y accéder très facilement quand vous le souhaitez. Nous proposons une offre sans engagement de durée. Ce qui vous permettra de stopper votre contrat facilement et sans frais le jour ou vous aurez trouvez un appartement.