Vous et votre partenaire avez décidé de faire le grand saut et d’emménager ensemble. Et vous avez probablement réalisé qu’il y avait bien plus à faire que de seulement déménager vos affaires dans un nouvel endroit, comme par exemple trier vos effets personnels ou trouver un appartement qui vous convienne à tous les deux.

EasyStockage, centre de self-stockage à Nantes, vous recommande d’effectuer les trois étapes ci-dessous avant de vous lancer à corps perdu dans l’emménagement avec votre conjoint. En respectant ces conseils pratiques, votre déménagement sera plus facile et moins stressant.

ETAPE 1 : Faire le tri dans vos affaires

ous aurez accumulé beaucoup de choses au fil des années, il est donc primordial de faire le point sur toutes vos affaires avant de commencer à faire vos cartons. Triez vos affaires en 4 « tas », celles que vous gardez, celles que vous donnez, celles que vous jetez et celles que vous stockez dans un garde meuble.

Vous aurez probablement des choses en double avec votre conjoint (2 tables basses, 2 machines-à-laver, 2 réfrigérateurs…), profitez-en pour vous en débarrasser ou pour les stocker dans un centre de self-stockage à Nantes si vous estimez que vous pourriez en avoir besoin un jour ou l’autre.

ETAPE 2 : Chez vous, chez lui/elle ou un nouvel appartement ?

La question suivante est : allez-vous emménager chez votre partenaire, rester chez vous ou trouver un nouvel endroit ensemble ? Cela peut être une décision facile si vous vivez tous les deux dans un studio et que vous avez vraiment besoin d’un deux-pièces. Toutefois, si une personne habite déjà dans une maison avec deux chambres, vous devrez tenir compte d’autres facteurs tels que les distances concernant vos déplacements domicile-travail, la place pour les animaux domestiques, les commodités comme les transports en commun, le voisinage, les parcs, les restaurants ou encore les magasins. Si l’un de vos logements ne fait pas l’affaire, commencez à réfléchir à une petite liste d’emplacements judicieux pour commencer votre recherche.

Le fait d’aller vivre dans un nouvel appartement permet parfois non seulement aux couples d’avoir plus de liberté pour choisir un lieu adapté au volume de biens qu’ils possèdent déjà, mais permet aussi de créer un design intérieur conforme à leurs choix respectifs.

ETAPE 3 : Décidez ensemble de ce que vous garderez ou stockerez dans votre centre de self-stockage

Rappelez-vous que tout ce que vous décidez de garder s’ajoutera au coût de votre déménagement et augmentera la superficie dont vous aurez besoin dans votre nouvel espace de vie. Si vous embauchez des déménageurs, le prix que vous payerez sera basé sur le volume de vos affaires, donc plus vous possèderez de choses, plus il sera coûteux de déménager.

Si vous avez bien suivi les deux étapes précédentes, vous devez déjà avoir fait le gros du tri dans vos affaires, chacun de votre côté. Il vous reste donc maintenant à voir ensemble ce que vous pourrez réellement garder en fonction de la place que vous aurez et des goûts de l’autre. Il faut donc vous poser les bonnes questions. Avons-nous la place ? En avons-nous vraiment besoin ? Est-ce que mon partenaire aime ?

Si certaines affaires que vous aimez particulièrement ne peuvent pas aller dans votre nouveau logement, vous pouvez toujours opter pour la location d’un box de stockage sécurisé. Par exemple, si vous emménagez dans un appartement qui possède de nombreux placards et rangements intégrés, vous pouvez peut-être stocker certaines de vos armoires et étagères dans votre centre de self-stockage à Nantes, en attendant, un jour, d’emménager dans un logement plus grand.

Vous pouvez aussi opter pour la revente de certaines de vos affaires sur des sites comme Le Bon Coin ou PriceMinister. Cependant, si vous choisissez cette option, prenez-vous-y le plus tôt possible afin d’avoir plus de chance de vendre vos affaires avant le déménagement. Si vous voyez que certains de vos biens ne sont toujours pas vendus à quelques jours du déménagement, bradez les prix.

Évitez d’attendre d’être dans votre nouvel appartement pour vous débarrasser de vos meubles juste pour voir s’ils pourraient s’intégrer à votre nouvel environnement. Vous allez gaspiller votre argent en payant des déménageurs pour déplacer des choses que vous ne pourrez sans doute pas garder. Il est plus facile et moins coûteux de prendre des mesures, de se rendre compte de la superficie et de planifier en conséquence. On s’attache aux choses et il peut être difficile de s’en séparer, mais cela peut aussi être libérateur. Dites-vous que ça fera de la place pour une nouvelle vie avec votre partenaire.