Déménagement, besoin de changement, départ à l’étranger… La location d’un box de stockage serait très pratique pour vous, mais votre petit budget vous fait hésiter. Il existe pourtant beaucoup d’astuces qui permettent de réduire les coûts de location d’un box. Easy stockage, espace de stockage à Nantes, vous donne quelques conseils pour optimiser votre location.

Bien choisir la taille de votre box

Pour réduire les couts de votre box de stockage, le plus important est de choisir une taille d’espace de stockage adaptée à vos besoins. Pour cela, il vous faudra tout d’abord faire une liste des articles que vous prévoyez de stocker, qu’il s’agisse de meubles ou d’électroménager. Pensez à inclure le nombre et le volume des cartons que vous allez utiliser également.

Easy Stockage, espace de location à Nantes, vous propose des box de stockage allant de 1m² à 50m². Pour vous donner une idée de la taille nécessaire, voici quelques rapides estimations :
– Box de 1m² à 4² : Il sera possible de stocker le mobilier d’un studio ou d’un appartement de deux pièces
– Box de 5 à 12 m² : Vous pourrez stocker le mobilier d’un appartement de trois pièces, jusqu’à celui d’une petite maison (jusqu’à 85m²).
– Box de plus de 12m² : Vous pouvez stocker toutes les affaires contenues dans une grande maison, voire une entreprise.

Démonter vos meubles

Selon les dimensions de la box de stockage, il faudra que vous démontiez certains meubles. Même si l’intérieur vous parait spacieux, n’oubliez pas que les entrées sont parfois étroites. Même sans parler d’optimisation de l’espace, il serait fort dommage d’abimer cette magnifique console style renaissance offerte par votre grand-mère, qui se transmet dans la famille de génération en générations…

Il faudra donc démonter les meubles de grande taille, ou simplement qui ne passent pas par les entrées. Pensez aussi au gain de place : des planches sont plus faciles à entreposer que des meubles entiers. Mais attention, si vous avez des cartons, ne démontez pas toutes les étagères. Elles sont utiles à conserver entières car elles permettent de stocker les cartons les plus fragiles afin de ne pas les empiler.

Dans tous les cas, nous vous recommandons d’ôter tous les éléments saillants de vos affaires : pics, miroirs, vitres, planches en perpendiculaires… Cela sera un plus pour leur protection, mais cela vous permettra surtout de mieux optimiser votre espace de stockage. N’oubliez pas non plus d’enlever les pieds des meubles et de les stocker dans un carton annoté pour pouvoir les retrouver facilement.

Un rangement organisé

N’allez pas jusqu’à créer un Tetris géant dans votre box de stockage, même si votre rangement doit être méthodique. Il faut quand même conserver des espaces de passage, au cas où vous auriez besoin de retrouver quelque chose, mais plutôt d’optimiser l’espace de votre box de stockage. Pour cela, il faut que vous utilisiez la verticale et la hauteur sous plafond disponible.
N’hésitez pas à empiler les planches, mais gardez bien en tête que la sécurité est primordiale : il ne faut pas que quelque chose vous tombe dessus, ni que vos affaires s’abîment… Les planches des meubles démontés peuvent être rangés verticalement ou horizontalement, mais ne les posez pas à plat car cela pourrait les déformer.