Les inondations récentes intervenues à Nantes l’ont malheureusement rappelés à de nombreux propriétaires ou locataires. En période de fortes chaleurs, de forts orages peuvent se produire et engendrer l’inondation des sous-sols et des caves situées à un niveau plus bas que la chaussée.

Beaucoup de français stockent des meubles devenus encombrant et un tas d’affaires parfois de valeur dans leur cave. Exposées aux inondations (comme à l’incendie ou au vol) les caves ne sont pas garanties comme les habitations. Il faut savoir que les caves, les garages ou les remises sont considérés comme des dépendances. Elles sont séparées du logement, et elles ne sont pas systématiquement couvertes dans le cadre d’une assurance multirisques habitation.

Les contrats d’assurance de biens (multirisques habitation) comportent obligatoirement une garantie catastrophes naturelles. Dans les communes décrétées en état de catastrophe naturelle, les dommages matériels provoqués par les inondations peuvent être pris en charge au titre de cette garantie dans les limites et conditions du contrat  d’assurance que vous avez souscrit.

Pour protéger les biens de sa cave, il faut demander une extension de garantie contre le vol par exemple ; ce qui a pour effet de majorer la cotisation. En cas de vol, l’indemnisation, qui reste limitée, a lieu si la cave est suffisamment protégée pour éviter toute intrusion. Le vol des objets de valeur (tableaux, collections, etc.) n’est jamais garanti dans les dépendances.

Contrairement à une cave, un garde-meuble en centre de self stockage est protégé contre les risques d’inondation et télé-surveillé 24h/24 et 7j/7 contre l’intrusion et l’incendie. En stockant vos biens dans un garde-meuble sécurisé vous bénéficiez du service d’un box individuel propre et sec dans un bâtiment parfaitement étanche et isolé.